Rachat de credit regroupement de pret

Rachat de credit regroupement de pret

rachat de credit conso


Le rachat de crédit conso et le taux d’endettement

 

 

Le rachat de crédit conso permet à une personne de regrouper tous ses crédits de consommation. L’objectif est de payer une somme moindre en remboursement mensuel. Cela permet de rééquilibrer les dépenses et les revenus d’un budget familial.

Pour savoir si un rachat de credit ou un regroupement de credit doit être effectué, toute personne ayant souscrit plusieurs crédits doit calculer son taux d’endettement. Ce taux d’endettement est important, dès que quelqu’un achète à crédit. En effet, le mécanisme du crédit est avantageux, car cela aboutit sur l’utilisation immédiate du bien ou du service dont les gens ont besoin. Le prix du bien ou du service sera payé petit à petit. Le montant des dettes ainsi contractées doit cependant être contrôlé : en aucun cas, le montant des dettes ne devrait excéder le seuil de 33 % des revenus du débiteur (celui qui a souscrit les crédits). Au-delà de ce taux de 33 %, le débiteur est considéré comme en situation de surendettement. Ce taux est important car les banques ne veulent pas accorder de crédit en cas de surendettement.

Ainsi, une personne qui a souscrit différents crédits de consommation, tels que des crédits auto, prêt personnel, découvert bancaires, etc. doit vérifier que son total de dettes (capital et intérêts) n’excède pas le taux légal d’endettement. Dans les revenus ou ressources financières d’un ménage, il faut inclure toutes les ressources imposables (salaire du débiteur et de son conjoint), et dans les dépenses, le calcul doit tenir compte du loyer, outre les dettes et les dépenses courantes.

Le rachat de crédit conso, en regroupant les crédits de consommation, allège les paiements mensuels du débiteur. Rappelons qu’en effectuant un rachat de credits, le débiteur va négocier ses dettes auprès d’un établissement financier. Par cette négociation, la banque fournit un taux de remboursement plus léger, c’est pourquoi le débiteur paie une somme moindre tous les mois.

Dès lors, le taux d’endettement baisse, et le cas échéant, le débiteur pourra souscrire un crédit supplémentaire, comme pour une acquisition de bien immobilier (maison, terrain) par exemple.


01/03/2012
0 Poster un commentaire